Un décret présidentiel indonésien est entré en vigueur afin d'interdire l'exportation de minéraux non transformés.
Le 12 janvier 2014, un décret présidentiel indonésien interdisant l'exportation de minéraux non transformés est entré en vigueur. Il a été signé par le président Susilo Bambang Yudhoyono, le 11 janvier 2014 lors d'une réunion du cabinet .
Le but du décret est double : il s'agit de protéger les entreprises minières locales mais également d'encourager les emplois dans les entreprises de transformation des minéraux dans le pays. Le ministère des Finances a donné des instructions aux agents des douanes à travers le pays afin de superviser les exports.
L'interdiction des exportations est issue de la loi de 2009 sur les minéraux et le charbon miniers. Cette loi explique que les minéraux et le charbon sont des ressources nationales non renouvelables et spécifie que l'exploitation minière doit être adaptée afin de bénéficier aux intérêts nationaux.
Alors que l'interdiction de l'export porte sur les minéraux bruts, les minéraux traités ou raffinés peuvent être exportés. Les compagnies minières ont expliqué qu'elles devront licencier des centaines d'employés à moins que des exemptions soient proposées.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments