Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Renforcer la sécurité énergétique dans l'UE

La Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie pour la sécurité énergétique basée sur la diversification des sources d'approvisionnement extérieures, la modernisation des infrastructures, l'achèvement du marché intérieur de l'énergie et les économies d'énergie.

En réponse à la situation géopolitique actuelle et à la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis des importations, la Commission européenne préconise une nouvelle stratégie européenne pour la sécurité énergétique, présentée le 28 mai 2014, principalement axée sur la diversification des sources d'approvisionnement extérieures en énergie, la modernisation de l'infrastructure énergétique, l'achèvement du marché intérieur de l'énergie de l'UE et les économies d'énergie. 

Pour assurer la continuité de l'approvisionnement cet hiver 2014-2015, la Commission propose de réaliser des évaluations globales des risques (tests de résistance). Celles-ci auraient lieu au niveau régional ou à celui de l'UE, en simulant une rupture de l'approvisionnement en gaz. L'objectif sera de vérifier comment le système peut faire face aux risques liés à la sécurité de l'approvisionnement et, sur cette base, d'établir des plans d'urgence et de créer des mécanismes de secours.

Pour faire face aux problèmes de sécurité de l'approvisionnement susceptibles de se poser à moyen et à long termes, la Commission propose d'agir dans plusieurs domaines clés :
- achever le marché intérieur de l'énergie et construire les maillons manquants dans les infrastructures ;
- diversifier les pays fournisseurs et les voies d'acheminement ;
- renforcer les mécanismes d'urgence et de solidarité et protéger les infrastructures critiques ;
- améliorer la coordination des politiques énergétiques nationales et parler d'une seule voix à l'extérieur en matière de politique énergétique ;
- renforcer l'efficacité énergétique. 

Ces propositions seront examinées par les chefs d'Etat et de gouvernement lors du Conseil européen des 26 et 27 juin 2014.

© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)