L'Association des maires de France (AMF) a publié un guide sur les bonnes pratiques en éclairage public à destination des élus locaux et des présidents d'intercommunalité.
Le 20 septembre 2016, l'Association des maires de France (AMF) a publié un guide, réalisé conjointement avec le syndicat de l'éclairage, intitulé "Les bonnes pratiques en éclairage public".
Ce guide a pour objectif d'expliquer aux élus locaux et aux présidents d'intercommunalité les raisons de rénover l'éclairage public.
L'AMF explique que l'éclairage public représente près de la moitié de la consommation d’électricité des collectivités territoriales.
C'est un des équipements publics les plus vétustes des communes françaises puisque 75 % des installations ont plus de 25 ans.
Le parc est donc largement obsolète, ce qui génère davantage de nuisances lumineuses ainsi que des coûts importants d'énergie et de maintenance.
Ce guide délivre des informations utiles sur les plans financier, technique et juridique.
Il explique :
- les bénéfices à renouveler l'éclairage ;
- comment construire un projet d'éclairage ;
- comment financer la rénovation ;
- quelles sont les règles à suivre (encadrement juridique).
Il s'accompagne également de retours d'expérience.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse de l’AMF du 20 septembre 2016 - “‘Les bonnes pratiques en éclairage public’ : un guide à destination des maires et des présidents d’intercommunalité” - Cliquer ici
- Guide de l’AMF sur l’éclairage public, mai 2016 - “Les bonnes pratiques en éclairage public” - Cliquer ici
Sources
Association des maires de France (AMF), 20 septembre 2016 - www.amf.asso.fr