Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Paiement, sur exécution forcée, au-delà du plafond de garantie ne vaut pas renonciation à ce plafond

Le fait, pour l'assureur, d'avoir effectué, sur exécution forcée, des paiements excédant le plafond de garantie, alors que des condamnations étaient intervenues à son encontre, n'établit pas sa renonciation non équivoque à opposer ce plafond de garantie. Il est donc fondé à l'opposer aux tiers et à faire application de la franchise contractuelle.

L'assureur d'un groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) a été condamné à indemniser les victimes de la pollution d'un cours d'eau.
L'assureur a effectué, sur exécution forcée, des paiements excédant le plafond de garantie.

La cour d'appel de Paris a dit que l'assureur est fondé à opposer aux victimes le plafond de garantie et l'application de la franchise contractuelle et les a condamné à restituer les sommes perçues supérieures au plafond de garantie moins la franchise.
Elle a retenu que le fait, pour l'assureur, d'avoir effectué, sur exécution forcée, des paiements excédant le plafond de garantie, alors que des condamnations étaient intervenues à son encontre, n'établit pas sa renonciation non équivoque à opposer ce plafond de garantie.
Elle en a déduit que l'assureur est fondé à l'opposer aux tiers et à faire application de la franchise contractuelle.

Dans un arrêt du 30 mars 2023 (pourvoi n° 21-18.488), la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi des victimes.

© LegalNews 2023 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)