Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Indemnisation des héritiers suite à une prime d'assurance-vie exagérée pour un bénéficiaire non héritier

Le juge ne peut dire qu'une prime versée sur un contrat d'assurance-vie est manifestement exagérée au regard des facultés du souscripteur sans rechercher si la libéralité consentie au bénéficiaire non héritier porte atteinte à la réserve héréditaire de l'héritier.

Mme X., propriétaire d'un fonds de commerce de pharmacie exploité sous la forme d'une société en nom collectif, a vécu en concubinage avec M. Y. jusqu'au décès de ce dernier, qui avait souscrit un contrat d'assurance sur la vie en stipulant que Mme X. en serait bénéficiaire.
Le fils de M. Y. a assigné Mme X. et la société devant un tribunal de grande instance pour obtenir la condamnation de la société au remboursement d'une somme correspondant aux apports personnels de M. Y. et celle de Mme X. à une somme au titre du contrat d'assurance sur la vie.

Dans un arrêt du 2 juin 2010, la cour d'appel de Paris a condamné Mme X. à payer à M. Y. la somme de 50.000 euros.
Les juges du fond ont retenu qu'au regard de l'âge, ainsi que de la situation patrimoniale et familiale du souscripteur qu'ils analysent, c'est à juste titre que le tribunal a estimé que la prime de 200.000 euros versée sur le contrat d'assurance sur la vie était manifestement exagérée au regard des facultés du souscripteur à hauteur de 50.000 euros, et qu'en conséquence il a condamné Mme X. à verser cette somme à M. Y.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 3 novembre 2011. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a violé les articles L. 132-13 du code des assurances et 913 du code civil en se déterminant ainsi, sans rechercher si la libéralité consentie à Mme X. avait porté atteinte à la réserve héréditaire de M. Y.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)