Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Irrégularité de la mise sous tutelle de Landes Mutualité

Par deux arrêts en date du 23 décembre 2011, le Conseil d'Etat a annulé les placements sous administration provisoire de Landes Mutualité  et de Groupe Vittavi Mutualité (GVM), l'union technique qu'elle avait formée avec la mutuelle étudiante toulousaine Vittavi.

Les mutuelles Vittavi et Landes mutualité ont créé en avril 2008 une union technique dénommée Groupe Vittavi Mutualité (GVM). L'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam) a, par décision du 21 octobre 2009, placé la mutuelle Vittavi sous administration provisoire en raison des difficultés financières qu'elle rencontrait. Elle a, par deux décisions du 12 novembre 2009, placé la Mutuelle Landes mutualité et l'union Groupe Vittavi Mutualité également sous administration provisoire, puis, par décision du 27 janvier 2010, confirmé le placement sous administration provisoire de la Mutuelle Landes mutualité.
Landes mutualité a demandé l'annulation pour excès de pouvoir des décisions des 12 novembre 2009 et 27 janvier 2010.

Le 23 décembre 2011, le Conseil d'Etat considère "qu'en déduisant du seul risque de blocage de l'union technique, alors que le placement sous administration provisoire de cette dernière était destiné à y remédier, la conséquence qu'une mutuelle membre de l'union devait, de même, être placée sous ce régime, et sans rechercher si sa situation propre le justifiait, l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles a commis une erreur de droit".
La Haute juridiction administrative relève en effet qu'il ne ressort pas de l'instruction que l'Acam "aurait estimé que la gestion de Landes mutualité ne pouvait plus être assurée dans des conditions normales et, ainsi, pris la même décision si elle n'avait retenu que les autres motifs ayant fondé la décision attaquée".

© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)