Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Résiliation d'un contrat de mutuelle pratiquant des opérations d'assurance

Il ne peut être instauré une clause imposant un délai de préavis d'une durée supérieure à celle prévue par le code de la mutualité.

La société A., a souscrit un contrat collectif à adhésion obligatoire proposé par une mutuelle aux fins d'assurer à l'ensemble de son personnel le remboursement de ses frais médicaux. Ce contrat, renouvelable par tacite reconduction, prenait effet au 1er avril 2005 et venait à échéance le 31 décembre 2006. Par courrier du 31 octobre 2006 la société a notifié à la mutuelle la résiliation du contrat à compter du 31 décembre 2006.  Le16 mai 2007, la mutuelle se prévalant de la résiliation irrégulière du contrat, faute par la société d'avoir respecté le préavis contractuel de six mois, l'a assignée en paiement des cotisations dues pour l'année 2007.
La cour d'appel d'Orléans, dans un arrêt du 7 juin 2010, a débouté la mutuelle de ses demandes.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 15 septembre 2011, elle retient que la résiliation est clairement organisée par le législateur comme un droit réciproque des parties, toutes deux tenues de respecter les mêmes délais qui les protègent également et qu'elles ne peuvent déroger contractuellement aux dispositions impératives du code de la mutualité en prévoyant un délai de préavis autre que celui prévu par ce texte. La nullité de la clause des conditions générales du contrat qui stipulait que la collectivité avait la faculté de ne pas renouveler le contrat en notifiant sa décision à la mutuelle avec un préavis de six mois est donc nulle, et la résiliation intervenue deux mois avant l'échéance du contrat régulière.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)