Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Créance subrogatoire de l'assureur

L'assureur, subrogé dans les droits et actions de son assuré qu'il a indemnisé, peut se prévaloir de la déclaration de créance faite par ce dernier, avant le versement de l'indemnité d'assurance, à la procédure collective de l'auteur du dommage.

Un couple a confié à une société la construction d'une maison. Le 7 avril 2001, la société a abandonné le chantier sans avoir achevé les travaux. Pendant leur interruption, le 14 mai 2001, un incendie a causé des dommages à la maison. Le sinistre a été déclaré par les époux à leur assureur.
Par jugement du 27 juillet 2001, la société a été mise en redressement judiciaire. Le 20 août 2001, les époux ont déclaré leur créance indemnitaire au passif de la société. En février 2002, l'assureur a indemnisé les époux des conséquences de l'incendie mais a refusé toute indemnisation au titre des malfaçons et non-façons.

Pour déclarer irrecevables les demandes de l'assureur dirigées à l'encontre de la société, la cour d'appel d'Amiens a retenu que dès lors que l'assureur n'avait pas justifié de la déclaration de sa créance au passif de la société auprès du représentant des créanciers, sa demande en garantie formée à l'encontre de la société était irrecevable, sa créance étant née antérieurement à l'ouverture de la procédure collective de cette société.

Le 7 février 2012, la Cour de cassation censure l'arrêt au visa de l'article L. 121-12 du code des assurances. Il résulte en effet de ce texte que "l'assureur, subrogé dans les droits et actions de son assuré qu'il a indemnisé, peut se prévaloir de la déclaration de créance faite par ce dernier, avant le versement de l'indemnité d'assurance, à la procédure collective de l'auteur du dommage".

© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)