Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Faculté de renoncer à un contrat d'assurance

Le défaut de remise des documents d'information requis par la loi entraîne la prorogation du délai de renonciation prévu jusqu'au trentième jour suivant la date de leur remise effective.

Les consorts X. ont souscrit, par l'intermédiaire de leur courtier, entre le 19 septembre 1995 et le 3 janvier 2000, plusieurs contrats d'assurance sur la vie auprès de la société G. La valeur de rachat des contrats ayant fortement diminué, les consorts X. ont alors reproché à l'assureur et au courtier des manquements à leurs obligations d'information et de conseil lors de la souscription de ces contrats, et les ont assignés en responsabilité et indemnisation de leurs préjudices. Par conclusions des 1er mars et 12 juillet 2005, les consorts X. ont déclaré renoncer à ces contrats et réclamé la restitution des primes versées, réitérant cette décision et ces demandes par lettres recommandées avec demande d'avis de réception du 2 décembre suivant.
La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 11 janvier 2011, a condamné la société G. à payer aux consorts X. une certaine somme.
Soutenant que la renonciation par lettre recommandée adressée après une renonciation irrégulière par voie d'action en justice ne produit aucun effet, la société G. se pourvoit en cassation.

Dans un arrêt du 9 février 2012, la Cour de cassation rejette le pourvoi au motif que les souscripteurs n'ayant pas reçu les documents d'information requis par la loi à la date du 2 décembre 2005, ils ont valablement exercé à cette date leur faculté de renonciation, la procédure engagée à l'origine en responsabilité et indemnisation et les conclusions de renonciation étant sans incidence.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)