Paris

22.7°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Assurance-vie : montant de la prime manifestement exagéré au regard des situations personnelle et familiale du de cujus

Lorsque le montant de la prime d'un contrat d'assurance-vie est manifestement exagéré au regard des situations personnelle et familiale du de cujus, cette prime doit être considérée comme une donation prise en compte dans la succession.

M. X. est décédé, laissant pour lui succéder sa femme, avec laquelle il était marié sous le régime de la séparation de biens, leur fille ainsi que des enfants nés de précédentes unions.

Certains de ces enfants ont fait assigner leurs cohéritiers aux fins de liquidation et partage de la succession et de rapport à celle-ci de différentes sommes qu'elles auraient reçues à titre de donation, soutenant en particulier qu'un contrat d'assurance-vie s'analysait en réalité en un contrat de capitalisation et, qu'en tout état de cause, la prime versée était excessive.

Dans un arrêt du 23 novembre 2010, la cour d'appel de Caen a dit que la prime de ce contrat d'assurance-vie était excessive et devait être considérée comme une donation prise en compte à ce titre dans la succession.
Les juges du fond ont relevé que le souscripteur avait placé l'équivalent en francs de la somme de 106.114,31 euros provenant de la vente d'un bien immobilier lui ayant rapporté 176.840,85 euros alors que ses déclarations fiscales en 1995, 1996 et 1997 faisaient apparaître des revenus en francs équivalents à 21.043 euros, 18.682 euros et 19.752 euros et que des sommes provenant de cette vente avaient été employées dans les dépenses de ménage.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 10 octobre 2012.
Elle estime que la cour d'appel a souverainement estimé que "le montant de la prime versée était manifestement exagéré au regard des situations personnelle et familiale de l'intéressé".

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)