Paris

22.7°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Procédures d'indemnisation des accidents de voiture

La déchéance des droits des tiers payeurs à l’encontre de l’assureur de l’auteur du dommage en raison du défaut de production de leurs créances dans les délais impartis, ne leur est opposable que si la procédure d’indemnisation organisée par l'article L. 211-9 du code des assurances a été respectée.

M. X., employé communal a été victime d’un accident de la route causé par une voiture assurée par la Macif. Le courtier de la commune S. a pris en charge les frais médicaux tandis que la commune maintenait le salaire de la victime. Une fois l’état de santé de M. X. stabilisé, la Macif a alors demandé au tiers-payeur, société D., mandatée par le courtier de la commune de lui adresser un décompte définitif de sa créance. N’ayant obtenu qu’un décompte partiel malgré plusieurs relances, la Macif a alors signé une transaction avec le tuteur de la victime puis l'a indemnisé. Estimant que cette transaction ne lui était pas opposable, le tiers-payeur demande au juge une nouvelle évaluation du préjudice et la condamnation de la Macif au remboursement des prestations qu’elle a versées.

La cour d'appel de Versailles, dans un arrêt du 23 juin 2011, a déclaré recevable l'action engagée par la société D., et qu'il y avait lieu de procéder à l'évaluation du préjudice corporel de M. X.

Saisi par la Macif, la Cour de cassation, dans un arrêt du 4 octobre 2012, approuve les juges du fond. Elle retient que la déchéance du droit de recours du tiers-payeur n’est opposable au tiers-payeur que si l’assureur a indemnisé la victime dans les conditions prévues par l’article L. 211-9 du code des assurances, relatif à l’offre d’indemnité.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)