Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Appréciation de l'existence de la fausse déclaration intentionnelle

C'est à la date de souscription du contrat que doit s'apprécier l'existence de la fausse déclaration intentionnelle.

M. X. a conclu avec un assureur un contrat d'assurance portant sur un véhicule de marque M., qu'il a ensuite vendu pour acheter un véhicule de marque A., signant alors un avenant au contrat d'assurance. A la suite d'un sinistre l'assureur a refusé sa garantie reprochant à l'assuré de ne pas avoir déclaré deux sinistres survenus un an avant la conclusion du contrat initial et a assigné M. X. en nullité du contrat pour fausse déclaration intentionnelle.
La cour d'appel de Douai, dans un arrêt du 18 novembre 2010, a prononcé la nullité du contrat d'assurance, a autorisé l'assureur à conserver les primes d'assurance versées au titre du contrat annulé. Elle a retenu que "l'existence d'une fausse déclaration devait s'apprécier à la date de souscription du contrat initial", et non au moment de l'avenant signé suite au changement de véhicule. Pour les juges, l'assuré "ne pouvait sérieusement soutenir qu'il avait oublié l'existence de deux sinistres un an après".

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 14 juin 2012, elle retient que la cour d'appel a exactement décidé que c'est à la date de souscription du contrat que devait s'apprécier l'existence de la fausse déclaration intentionnelle.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)