Paris

22.7°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Remboursement d'un prêt garanti par le nantissement d'un contrat d'assurance-vie

La renonciation au contrat d'assurance-vie n'entraîne pas caducité du prêt souscrit en même temps.

Après que M. X. eut souscrit un contrat d'assurance-vie auprès de la société A., la banque C. a consenti à la société civile financière B., dont M. X. était le gérant, un prêt dont la somme a été déposée sur le contrat d'assurance-vie, qui a été donné en gage pour assurer le remboursement du prêt. Celui-ci n'ayant pu être remboursé à l'échéance, deux nouveaux prêts, affectés au remboursement du premier, ont été consentis par la banque à la société. En garantie du remboursement de ceux-ci, M. X. a, à le même date, de nouveau donné en gage le contrat d'assurance-vie et souscrit, solidairement avec ses enfants, un cautionnement. Après que par un jugement, la société A. eut été condamnée à verser à M. X. une somme d'argent en conséquence de sa renonciation au contrat d'assurance-vie, la banque a assigné la société et les cautions en remboursement du solde des deux derniers prêts.

La cour d'appel de Chambéry, dans un arrêt du 8 novembre 2011, a dit que la renonciation de M. X. au contrat d'assurance-vie qu'il avait souscrit n'entraînait pas la caducité des deux derniers contrats de prêt consentis à la société.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 16 janvier 2013, elle retient que la circonstance que l'assurance-vie ait été remise en garantie du remboursement des prêts ne démontre pas qu'il y eût eu intention commune de toutes les parties de constituer un ensemble contractuel indivisible, justifiant ainsi légalement de dissocier la renonciation au contrat d'assurance-vie de l'exécution des contrats de prêt.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)