Paris

27.1°C
Clear Sky Humidity: 31%
Wind: WSW at 6.17 M/S

La saisine préalable de l'ordre des architectes n'est pas une condition à l'action directe engagée contre l'assureur

La Cour de cassation estime que l'action directe engagée contre l'assureur d'une société d'architecture n'est pas subordonnée à la saisine préalable de l'ordre des architectes prévus au contrat.

Afin de réaliser des travaux sur un immeuble, une société a fait appel à une société d'architecture, inscrite au tableau de l'ordre des architectes et assurée auprès de la société Mutuelle des architectes français (MAF). Un différend est né entre les deux sociétés et le maître d'ouvrage saisit le conseil régional de l'ordre des architectes du Languedoc-Roussillon avant d'assigner en référé puis au fond la société d'architecture et la MAF en indemnisation des préjudices.

Le 1er mars 2012, la cour d'appel de Montpellier a déclaré l'action de la société contre la MAF irrecevable car le maître d'ouvrage n'a pas saisi préalablement le conseil de l'ordre d'Ile-de-France prévue au contrat d'architecte.

Le 18 décembre 2013, la Cour de cassation casse l'arrêt au motif que la saisine préalable, par le maître d'ouvrage, de l'ordre des architectes prévue au contrat d'architecte, n'est pas une condition de recevabilité de l'action directe engagée contre l'assureur de celui-ci.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)