Paris

27.1°C
Clear Sky Humidity: 31%
Wind: WSW at 6.17 M/S

Validité de la preuve d'une fausse déclaration rapportée par une enquête privée

Dès lors que l'enquête n'est pas disproportionnée au regard du droit de l'assureur d'établir la nullité du contrat en justice, celle-ci n'est pas attentatoire au respect de la vie privée. 

Un assuré s'est vu refuser sa demande d'indemnisation du vol de son automobile par son assureur suite à une enquête privée établissant que son fils, non titulaire du permis de conduire, était le conducteur habituel du véhicule. Cette réticence ou fausse déclaration intentionnelle ayant changé l'objet du risque ou diminué son opinion pour l'assureur a emporté la nullité du contrat.
L'assuré a assigné son assureur en règlement de sa demande d'indemnisation arguant que l'enquête était attentatoire au respect à la vie privée.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a admis la recevabilité de l'enquête.

Le 5 février 2014, la Cour de cassation rejette le pourvoi de l'assuré au motif que l'arrêt de la cour d'appel se fonde uniquement sur la double connaissance qu'avait le père de l'absence de permis de conduire de son fils et de sa conduite usuelle du véhicule, en contradiction avec la conclusion du contrat.
Ainsi, la considération de ces seuls éléments, quand bien même ils affecteraient la vie privée de l'un et l'autre, n'était pas disproportionnée au regard du droit de l'assureur d'établir en justice la nullité du contrat pour le motif retenu.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)