Paris

14.5°C
Moderate Rain Humidity: 90%
Wind: SW at 5.66 M/S

Naufrage d'un navire : indemnisation et preuve du manque de soins raisonnable émanant du propriétaire

La cour de cassation rappelle que les risques assurés demeurent couverts en cas de faute de l'assuré, à moins que l'assureur n'établisse que le dommage est dû à un manque de soins raisonnables de la part de l'assuré pour mettre les objets à l'abri des risques survenus.

Un chalutier, hypothéqué et assuré, a fait naufrage. L'assureur a refusé d'indemniser les propriétaires.

La cour d'appel de Montpellier a condamné l'assureur à garantir les conséquences du naufrage, écartant la faute inexcusable de l'assuré et l'existence d'un manque de soins raisonnables de sa part.

Le 13 mai 2014, la Cour de cassation rejette le pourvoi de l'assureur en se référant au code des assurances qui dispose que "les risques assurés demeurent couverts en cas de faute de l'assuré, à moins que l'assureur n'établisse que le dommage est dû à un manque de soins raisonnables de la part de l'assuré pour mettre les objets à l'abri des risques survenus". Ainsi, l'assureur ne répond pas des fautes inexcusables de l'assuré.
Cependant, la Haute juridiction judiciaire constate que "la cause du naufrage n'étant pas établie, que les défaillances techniques ayant pu expliquer le non-renouvellement du permis de navigation et du certificat de franc-bord du navire n'étaient pas à l'origine du sinistre et que le défaut de validité des documents de bord ne démontrait pas qu'en prenant la mer dans ces conditions, [le propriétaire] avait conscience de la probabilité de la réalisation du risque".

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)