Paris

14.5°C
Moderate Rain Humidity: 90%
Wind: SW at 5.66 M/S

Assurance-vie : obligation de mise en garde du banquier sur la fluctuation des unités de compte

Un client ne peut se prévaloir d'un défaut de mise en garde à l'égard de son banquier sur les risques inhérents à l'évolution du cours des titres souscrits lorsqu'il n'a subi aucune perte de ce fait.

M. X. a adhéré à un contrat d'assurance-vie souscrit auprès d'une filiale de sa banque. A ce titre, il a notamment effectué un versement provenant d'un prêt. Les fonds issus du prêt ont ainsi été investis en unités de compte composant le contrat d'assurance-vie. Le prêt, souscrit auprès de la banque, était garanti par le nantissement de ce contrat.

Se prévalant d'un défaut de conseil et d'information à l'encontre de la banque, il a assigné cette dernière en nullité du contrat de prêt et, subsidiairement, en paiement de dommages et intérêts.

Les juges du fond ont néanmoins rejeté sa demande.

Le client de la banque a ainsi formé un pourvoi en cassation en soutenant que la banque avait manqué à son devoir de mise en garde en ne l'informant pas des risques inhérents à l'évolution du cours des titres souscrits.

Saisie sur le pourvoi formé par le client, la Cour de cassation, dans un arrêt du 4 novembre 2014, en a exprimé le rejet.
Elle a, en effet, relevé que le demandeur avait racheté la quasi-totalité de son contrat d'assurance-vie, avec une plus-value, et remboursé la totalité de son prêt, ce dont il résultait qu'il n'avait subi aucune perte.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)