Paris

20.2°C
Fog Humidity: 89%
Wind: WSW at 4.63 M/S

Accident de la circulation : sanction du défaut d'offre de l'assureur

La demande de la victime d'un accident de la circulation tendant à la condamnation de l'assureur au paiement des intérêts au double du taux légal, faute d'offre présentée dans le délai légal, n'a pas le même objet que celle tendant à l'indemnisation de son préjudice corporel.

En octobre 1997, M. X. a été victime d'un accident de la circulation impliquant un véhicule assuré. Après expertise ordonnée en référé, un jugement irrévocable a indemnisé la victime de ses divers chefs de préjudices.
L'assureur n'ayant jamais fait d'offre d'indemnisation à M. X. après le dépôt du rapport d'expertise, celui-ci a assigné l'assureur afin d'obtenir le versement des intérêts au double du taux légal qui lui étaient dus à titre de sanction.

La cour d'appel de Paris a déclaré irrecevable la demande de la victime au motif que la demande tendant à la condamnation de l'assureur au paiement de la pénalité prévue par l'article L. 211-13 du code des assurances constituait l'accessoire de celle formée au titre de l'indemnisation du préjudice de la victime d'un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur, de sorte que M. X., qui n'avait pas présenté lors de l'instance relative à son indemnisation de demande en application de l'article précité, était désormais irrecevable à le faire.

Au visa des articles 1351 du code civil et 480 du code de procédure civile, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation a, dans son arrêt du 5 mars 2015, cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel.
Elle a énoncé que la demande de la victime d'un accident de la circulation tendant à la condamnation de l'assureur au paiement des intérêts au double du taux légal, faute d'offre présentée dans le délai légal, n'a pas le même objet que celle tendant à l'indemnisation de son préjudice corporel.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)