Paris

20.2°C
Fog Humidity: 89%
Wind: WSW at 4.63 M/S

Rapport à la succession de primes d'assurance-vie versées en application d'un contrat souscrit par le défunt

Une prime d'assurance-vie versée en application d'un contrat souscrit par une personne ensuite décédée ne doit être rapportée à la succession de cette dernière que si les sommes versées par elle étaient disproportionnées à ses facultés.

Une personne a signé un contrat d'assurance-vie, en application duquel elle a versé une certaine somme. Son fils y était désigné comme le bénéficiaire.
A la suite du décès de la souscriptrice puis du bénéficiaire du contrat, la prime d'assurance-vie a été versée aux enfants de ce dernier.
Des difficultés sont alors apparues dans la liquidation et le partage de la succession de la défunte.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné aux petits-enfants de la défunte, bénéficiaires de la prime litigieuse, de rapporter à la succession la somme versée.
Les juges d'appel ont, en effet, relevé le caractère manifestement excessif du versement effectué par la souscriptrice. A ce titre, ils ont indiqué que ce versement avait été effectué par celle-ci moins d'un an avant son décès de sorte qu'il ne répondait à aucune utilité patrimoniale pour elle.

Statuant sur les pourvois formés par les petits-enfants, la Cour de cassation les a rejetés, par un arrêt du 4 mars 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que rien ne permettait d'établir la non-proportionnalité du versement litigieux par rapport aux facultés de la souscriptrice, eu égard à sa situation patrimoniale.
Elle a ainsi jugé que la somme litigieuse n'avait pas à être rapportée à la succession, en application de l'article L. 132-13 alinéa 2 du code des assurances.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)