Paris

20.2°C
Fog Humidity: 89%
Wind: WSW at 4.63 M/S

Dans quelles circonstances un juge peut-il écarter l’application de l’assurance CNR du maître d’ouvrage délégué ?

Pour écarter l’application de l’assurance CNR du maitre d’ouvrage délégué, les juges doivent démontrer soit une faute intentionnelle de l’assuré, soit une faute dolosive ou non ayant causé la disparition de l’aléa nécessaire au contrat d'assurance. 

Une société décide de faire des travaux dans son immeuble en vue de sa mise en vente. Elle délègue une partie des travaux à un maître d’ouvrage. Un architecte conseille au maitre d’ouvrage délégué de faire des travaux plus complets en raison de la nature du bâtiment mais ce dernier ne l’écoute pas et fait des travaux insuffisants. Des désordres sont apparus par la suite.

Le maitre d’ouvrage délégué assigne en garantie son assureur constructeur non réalisateur (CNR).

La cour d’appel de Paris écarte, le 18 octobre 2013, l’application de l’assurance CNR pour absence d’aléa.
Elle précise que l’assureur n’est pas tenu de garantir les désordres que son assuré a lui-même délibérément contribué à causer et qu’en l’espèce, le maître d’ouvrage délégué avait été défaillant dans l’exécution des travaux, ce qui avait rendu certain et prévisible la survenance des dommages, écartant ainsi l’aléa du contrat d’assurance.

Le 1er juillet 2015 la Cour de cassation censure cet arrêt au motif que pour écarter l’application de l’assurance CNR, la cour d’appel aurait dû caractériser une faute intentionnelle de l’assuré ou démontrer une faute causant la disparition de l’aléa.

© LegalNews 2017 - chloé corpet Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)