Moins d’un quart des grandes entreprises globales adoptent des comportements de « Digital Natives »

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

La disruption numérique est menée par les entreprises qui transforment leur activité en profondeur, tandis que le manque d’expertise digitale reste l’un des plus grands freins à cette transformation.

Infosys a publié une étude globale sur les nouveaux champions de la transformation digitale. Cette étude montre notamment que moins d’un quart des entreprises considère l’adoption du digital comme central dans la conduite de la transition numérique. Ce sont d’ailleurs bien ces dernières qui sont les plus à même d’en récolter les bénéfices. En outre, plus de la moitié des répondants considèrent ‘l’expertise digitale’ comme le plus facteur le plus important d’une transformation réussie, suivi de ‘l’implication des dirigeants’, et de la ‘conduite du changement’, nécessitant la mise en place d’une culture organisationnelle favorable.

Visionnaires, Explorateurs et Observateurs

Trois catégories de profils de répondants se dégagent de cette étude, basées notamment sur les raisons qui ont motivé le lancement de leur transformation numérique :

  • Les Visionnaires (22 %) qui comprennent que le numérique a le potentiel de transformer totalement leur business
  • Les Explorateurs (50 %) qui s’engagent dans des programmes numériques pour améliorer l’expérience de leurs clients
  • Les Observateurs (28 %) qui ne voient la transformation digitale qu’à travers le prisme de l’efficacité.

La véritable transformation vient de l’intérieur

Là où les Observateurs et les Explorateurs se focalisent sur les technologies émergentes comme l’Intelligence Artificielle ou l’impression 3D dans leurs efforts de transformation digitale, les Visionnaires, quant à eux, regardent également la façon dont ils peuvent moderniser leurs systèmes informatiques et leurs ERP.

Les Visionnaires pensent que la transformation numérique doit venir de l’intérieur de l’entreprise et que sans des fondations technologiques solides, le digital ne pourra atteindre son plein potentiel. L’étude montre que c’est cette capacité à se moderniser en profondeur qui engendrera de véritables bénéfices tels qu’une meilleure productivité et plus d’efficacité.

Rester agile dans la disruption numérique

Selon l’étude, les Visionnaires surveillent et explorent des tendances qui échappent aux deux autres groupes de répondants. C’est pourquoi ils arrivent à mieux saisir et gérer les opportunités et les menaces liées à la disruption numérique.

Les Visionnaires se projettent davantage dans le futur. Ils attachent plus d’importance à l’impact des nouvelles tendances comme les technologies émergentes (86 % des Visionnaires, contre 63 % des Explorateurs et 50 % des Observateurs) et l’évolution des écosystèmes (63 % des Visionnaires, contre 39 % des Explorateurs et 31 % des Observateurs). Cela leur permet à terme d’être plus agiles et disruptifs.

Le manque d’expertise digitale, l’un des plus gros obstacles dans la transition numérique

Lorsqu’on demande aux répondants quels sont les obstacles qui entravent l’accès à la transformation numérique, le développement des expertises digitales est cité en premier (54 %), soulignant la lacune des entreprises dans ce domaine.

Passer d’une organisation qui ne prend aucun risque à une organisation qui récompense l’expérimentation (40 %) et le manque de conduite du changement (43 %) sont les deux autres grands défis cités, illustrant notamment la complexité et la résistance souvent entraînées par la transformation numérique.

L’importance d’établir un écosystème

Développer les expertises au sein de l’entreprise est une priorité pour 76 % des Visionnaires qui sont même prêts à racheter des firmes dites « digital natives » afin d’acquérir rapidement les savoir-faire dont ils sont convaincus de manquer en interne (à 71 %). Ces chiffres mettent en évidence la tendance au développement d’écosystèmes durables. En comparaison, le pourcentage d’Explorateurs et d’Observateurs envisageant des acquisitions pour développer un écosystème reste négligeable.

« Piloter la transition digitale suppose pour les entreprises d’avoir une approche holistique de la transformation et de créer une culture digitale combinant la participation des dirigeants et une nouvelle manière de développer les compétences. Infosys travaille en partenariat avec des entreprises globales pour les aider à accélérer leur transformation digitale au sein d’un écosystème fort tout en facilitant l’acquisition de nouvelles compétences afin de développer leur avantage compétitif. », explique Pravin Rao, Chief Operating Officer, Infosys.

Surmonter les obstacles liés à la transformation numérique

Les entreprises s’appuient sur des partenaires pour leur transformation afin de les aider à surmonter ces obstacles. Préparer les collaborateurs à cette transformation et développer de fortes capacités à conduire des changements organisationnels à grande échelle apparaissent aujourd’hui comme les stratégies les plus utilisées pour réussir cette transformation. C’est particulièrement critique pour les Visionnaires qui veulent réformer leur culture business.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :