L’Europe, cible privilégiée des investisseurs chinois

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

En 2017, les investissements chinois en Europe ont augmenté de 76 % pour atteindre 81 milliards de dollars, selon une étude publiée par le cabinet d’avocats Baker McKenzie, en collaboration avec Rhodium Group. Pendant la même période, ils ont chuté en Amérique du Nord de 35 % et n’ont représenté que 30 milliards de dollars.

L'étude publiée par le cabinet d’avocats Baker McKenzie, en collaboration avec Rhodium Group révèle que l’Europe se place aen tête des régions ayant attiré le plus d’investissements chinois en 2017, devant l’Amérique du Nord. Pour la 2e année consécutive, le Vieux Continent se positionne comme la cible privilégiée des investisseurs chinois.

"La nouvelle initiative du gouvernement chinois de la ‘nouvelle route de la soie’ (One Belt One Road – OBOR), qui prévoit la construction de routes, ports et voies ferrées dans 65 pays pour plus de 1 000 milliards de dollars, contribue à doper les investissements chinois en Europe notamment dans le secteur des transports, logistique et infrastructure", explique Guillaume Nataf, partner chez Baker McKenzie.

Cependant, cette évolution doit être relativisée dans la mesure où l’avance de l’Europe sur l’Amérique du Nord s’explique avant tout par la finalisation et le report en 2017 du "mégadeal" de 43 milliards de dollars conclu entre le conglomérat de chimie chinois CHEMCHINA et Syngenta, groupe suisse spécialisé dans la chimie et l'agroalimentaire en 2017.

Par ailleurs, la Chine voit ses relations avec les Etats-Unis se complexifier : Donald Trump a, en effet, annoncé le 22 mars dernier la création de tarifs douaniers sur des importations chinoises pour 60 milliards de dollars par an, faisant suite à de multiples déclarations en 2017 contre « l'agression économique de la Chine ». Ces tensions permettent ainsi à l’Europe de consolider sa position de partenaire privilégié de la Chine.

Des investissements dans des secteurs d'avenir

L'étude met en exergue que les entreprises chinoises se caractérisent par leur activisme sur des secteurs en forte croissance, comme la tech, la finance ou la distribution.

Dans le secteur Tech & télécoms, de véritable géants chinois de la tech émergent, comme Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi (les BATX qui font face aux GAFAM américains). En complément, les efforts du gouvernement chinois pour inciter ces entreprises technologiques à s’introduire en Bourse en Chine devraient stimuler la dynamique du secteur en 2018.

Dans le domaine de la Finance, les entreprises chinoises devraient également tirer une partie importante de l'activité M&A dans le secteur financier entre 2018 et 2020. Des acteurs chinois de la finance et du paiement mobile commencent à apparaître sur les marchés internationaux, avec une forte influence sur le secteur financier global : ainsi, Alibaba a récemment fait une offre sur la société américaine Money Gram tandis que Tencent – via son offre de paiement mobile WeChat Pay, qui compte déjà un milliard de clients en Chine – se développe sur de nouveaux marchés grâce à différentes acquisitions et partenariats avec des services de paiement (comme Adyen, Citron ou Airwallex).

Enfin, dans la Distribution, on constate une forte appétence des Chinois pour le e-commerce et les nouvelles tendances en matière de consommation. "L’essor des acteurs évoluant sur ce secteur en Chine est lié à l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs chinois, associé à la taille considérable du marché domestique. Grâce à la croissance prévue du e-commerce en Chine, ces entreprises vont avoir les moyens d’investir les marchés occidentaux", souligne Alyssa Gallot-Auberger, partner chez Baker McKenzie, en charge du secteur Consumer Goods & Retail. Ainsi, les introductions en Bourse (IPO) des acteurs chinois de la distribution ont connu une forte augmentation : sur environ 38 milliards de dollars levés lors d’IPO dans le secteur en 2017 au niveau international, près de 8 milliards de dollars l'ont été en Chine, tandis que, parmi les 10 plus larges IPO transfrontalières réalisées en 2017, 6 concernaient des entreprises chinoises.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :

Lex Inside du 1er mars 2024 :