Baromètre 2018 de la Propriété Intellectuelle

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

LAVOIX dévoile les résultats 2018 de son baromètre de la Propriété Intellectuelle.

Pour la 7e année consécutive LAVOIX, acteur européen majeur du secteur de la Propriété Intellectuelle (PI), dévoile les résultats 2018 de son baromètre de la Propriété Intellectuelle. Etude menée auprès des responsables PI (372 répondants cette année), elle permet ainsi chaque année d’apporter un éclairage sur le rôle, la stratégie, l’activité, mais aussi les investissements, les enjeux et perspectives de la PI au sein des entreprises et des organismes de recherche ou d’animation économique français.

"Clairement en 2018, l’innovation reste au cœur des préoccupations, et les équipes PI continuent à s’étoffer au sein de structures dédiées notamment dans les grandes entreprises. Néanmoins dans ce contexte positif, la perception stratégique de la PI reste en baisse à cause de la faible implication des opérationnels, des créateurs et des dirigeants. Nous sommes cependant convaincus que l’innovation dans l’économie de marché ne peut se faire sur la durée sans placer la Propriété Intellectuelle au cœur de l’activité de la structure", déclare Philippe Blot, Président de LAVOIX.
 
Les 5 principaux enseignements du baromètre 2018* (Cf. infographie jointe) :

1- Une légère embellie budgétaire : davantage de répondants (29,7 %) voyant plus leur budget augmenter que baisser (16,2 %). Ils étaient 25,9 % en 2017 à voir leur budget augmenter et 18,7 % à le voir baisser.

2- Un nombre de contentieux importants : 45,2 % des répondants déclarent avoir à faire à un ou des contentieux en matière de PI (en attaque ou en défense) principalement dans le domaine des brevets.

3- Une perception du rôle stratégique de la PI qui reste en baisse : dans la continuité des éditions depuis 2014, on note une nouvelle baisse de l’indice mesurant la perception selon les répondants du rôle stratégique de la PI au sein de leurs structures (et non la perception du rôle stratégique de la PI par les répondants eux-mêmes). Cet indice s’établit en 2018 à 6,2 (Note sur 10) soit légèrement moins qu’en 2017.

4- Une augmentation du nombre de Directions de la Propriété Intellectuelle : 35,4 % des répondants indiquent avoir une Direction de la PI (DPI) en tant que telle au sein de leur structure (35,4%), le chiffre était de 25,1 % en 2017. Dans 70 % des cas, il y a regroupement en son sein des ingénieurs brevets et juristes marques.

5- Les actualités marquantes pour 2018 : 52,2 % des répondants indiquent que c’est la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui sera le sujet ayant le plus d’impact sur leur activité en 2018, devant la transformation numérique (47,2%). Concernant le système du Brevet Unitaire et de la Juridiction Unifiée des Brevets, les répondants restent toujours sceptiques sur une mise en place rapide, avec seulement 3,2 % des répondants indiquant que cela arrivera d’ici fin 2018, et une large majorité indiquant que cela sera peut-être en place d’ici 5 ans....

__________________________

 
* Etude réalisée par LAVOIX en partenariat avec la société d’étude EDFIELD. Le questionnaire a été mis en ligne à partir du site www.barometredelapi.com du 15 janvier au 23 mars 2018 et adressé par courriel à plus de 1 500 responsables PI en France.

** Intégralité du baromètre disponible ici et sur demande en PDF.

 


Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :

Lex Inside du 1er mars 2024 :