Paris

12.9°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: NNW at 2.57 M/S

Interdiction d'un stationnement dans un espace naturel : compétence du maire

Le maire est compétent pour interdire un projet de stationnement sur un espace naturel de sa commune.

Le maire d’une commune a interdit, par arrêté du 30 juin 2017, l’organisation d’un stationnement, par la création d’aires dédiées sur certaines parcelles.
Le 24 juillet de la même année, il a abrogé cet arrêté et a interdit le stationnement, mais cette fois par la création d’aires sur des parcelles différentes.

Une requérante a demandé au tribunal administratif l’annulation de ces arrêtés, ce qui a été rejeté.

Le Conseil d’Etat, dans une décision du 27 mai 2021 (requête n° 19LY01149), confirme le jugement précité.
Il reconnait la compétence du maire pour prendre ces arrêtés, au regard des articles L. 2212-1, L. 2212-2 et L. 2213-4 du code général des collectivités territoriales.
Il relève que, pour prendre ces arrêtés, le maire s’est fondé sur le fait que l’espace envisagé pour le projet de stationnement figurait parmi les espaces naturels remarquables de la commune. Le maire a, de plus, pris en compte la qualité vécue, perçue et écologique de celui-ci.
Par ailleurs, la décision note que, en application de l’article L. 2213-4 du code général des collectivités territoriales, les arrêtés ont été suffisamment motivés.
La Haute juridiction administrative considère que la requérante ne peut pas se fonder sur une décision d’une cour d’appel qui juge que l’ouverture d’aires de stationnement sur certaines parcelles litigieuses ne constituait pas un trouble à l’ordre public nécessitant leur fermeture. En effet, l’objet de cet arrêt était d’apprécier l’existence d’un trouble manifestement illicite.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)