Paris

12.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 2.57 M/S

Plan RePowerEU : la stratégie de l'UE sur les énergies renouvelables

La Commission européenne a présenté RepowerEU, sa stratégie pour la transition énergétique au sein de l’Union européenne.

Le 18 mai 2022, la Commission européenne a présenté son plan REPowerEU.

Ce plan a un double objectif :
- mettre fin à la dépendance de l'UE à l'égard des combustibles fossiles russes ;
- lutter contre la crise climatique.

Il a pour ambition de réaliser des économies d'énergie, de diversifier les approvisionnements énergétiques et d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables pour remplacer les combustibles fossiles dans les logements, l'industrie et la production d'électricité.

La Commission propose d'apporter des modifications ciblées au règlement (UE) 2021/241 du 12 février 2021 établissant la facilité pour la reprise et la résilience (règlement FRR) afin d'intégrer des chapitres REPowerEU spécifiques dans les plans pour la reprise et la résilience actuels des Etats membres, en complément du grand nombre de réformes et d'investissements nécessaires qui figurent déjà dans ces plans.

En matière d'économies d'énergie, la Commission fait plusieurs propositions :
- renforcer les mesures à long terme visant l'efficacité énergétique ;
- lancer des campagnes de communication spécifiques ciblant les ménages et l'industrie, en détaillant les changements de comportement à court terme susceptibles de réduire la demande de gaz et de pétrole de 5 % ;
- encourager les Etats membres à recourir à des mesures fiscales pour encourager les économies d'énergie ;
- définir des mesures d'urgence en cas de perturbation grave de l'approvisionnement.

La Commission européenne travaille depuis plusieurs mois avec ses partenaires internationaux en vue de diversifier les approvisionnements.
La nouvelle plateforme énergétique de l'UE, soutenue par des groupes de travail régionaux, permettra des achats communs volontaires de gaz, de GNL et d'hydrogène en mutualisant la demande, en optimisant l'utilisation des infrastructures et en coordonnant les actions de sensibilisation auprès des fournisseurs.
Prochainement, la Commission étudiera la mise en place d'un "mécanisme d'achat conjoint" qui négociera et conclura des achats de gaz pour le compte des Etats membres participants.
La plateforme permettra également l'achat conjoint d'hydrogène (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)