Paris

22°C
Overcast Clouds Humidity: 42%
Wind: NE at 0.45 M/S

Interdiction à l’impression et la distribution systématique des tickets de caisse dans les surfaces de vente : dépôt à l’AN

Une proposition de loi visant l’interdiction à l’impression et la distribution systématique des tickets de caisse dans les surfaces de vente a été déposée à l’Assemblée nationale.

Le 7 novembre 2018, une proposition de loi visant l’interdiction à l’impression et la distribution systématique des tickets de caisse dans les surfaces de vente a été déposée à l’Assemblée nationale.

Les auteurs constatent que les tickets de caisse, non visés par les dispositions de l’article L. 514-10-5 du code de l’environnement, ont un impact environnemental fort, doublé de conséquences en matière de santé publique.
Ils ajoutent qu’alors même que peu de clients les consultent in fine et qu’ils ne constituent pas pour les commerçants une obligation (sauf pour les prestations de services supérieures à 25 euros TTC) l’impression des tickets de caisse est en France, et à la différence de nombreux autres pays européens, systématique.

C’est pourquoi, à travers un article unique, la proposition de loi souhaite compléter l’article L. 541-10-5 du code de l’environnement afin que l’impression systématique et la distribution de tickets de caisse dans les surfaces de vente, sauf demande contraire du client, soit interdite.

© LegalNews 2018

Références

- Proposition de loi visant à interdire l’impression et la distribution systématique des tickets de caisse dans les surfaces de vente, n° 1379, déposée le 7 novembre 2018 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

- Code de l'environnement, article L. 541-10-5 - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 9 novembre 2018 - www.assemblee-nationale.fr  

Mots-clés

Droit public - Droit de l'environnement - Droit des affaires - Droit de la consommation - Protection des consommateurs - Tickets de caisse - Surface de vente - Impression - Distribution - Impact environnemental - Santé publique (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)