Une réponse ministérielle précise que la couleur blanche des éoliennes répond à une exigence de sécurité aérienne.
Dans une question du 18 septembre 2012, le député Philippe Meunier interroge le ministère de l'Ecologie quant à la possibilité d'imposer l'utilisation d'une peinture tel que le vert ou le bleu concernant les pylônes métalliques des éoliennes, afin de favoriser leur intégration dans la nature environnante.
Dans une réponse du 15 janvier 2013, le ministère de l'Ecologie indique que la limitation des quantités colorimétriques au domaine du blanc permet d'assurer la visibilité des éoliennes et ainsi de satisfaire à l'exigence de sécurité aérienne. Par ailleurs, il relève également que, quand bien même la couleur des éoliennes serait modifiée, l'effet visuel des pales qui tournent persisterait. Le ministère précise alors que l'intégration paysagère des éoliennes doit se faire au regard des particularités et des reliefs alentours dans une approche globale et non pas au regard de la seule question de couleur.
© LegalNews 2017Références
- Energie et carburants. Energie éolienne. Implantation d'éoliennes. Réglementation : réponse le 15 janvier 2013 du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie à la question n° 4549 de Philippe Meunier du 18 septembre 2012 - Cliquer ici
Sources
Blog d'Arnaud Gossement, 16 janvier 2013, “Eolien : publication de plusieurs réponses ministérielles” - Cliquer ici