A l'issue de la Conférence environnementale, le Premier ministre a présenté le 21 septembre 2013 les engagements du gouvernement pour une écologie positive et sociale.
La Conférence environnementale s'est terminée le 21 septembre 2013 par un discours du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Ce dernier a détaillé les mesures qui permettront de mieux équilibrer développement économique, solidarité, ressources et milieux naturels.
Le gouvernement s'est d'abord engagé dans la rénovation thermique. Ainsi, des mesures ont été mises en place afin de rénover les bâtiments anciens. Le taux de TVA sur les travaux d'isolation thermique passera à 5 % en 2014. De plus, le décret fixant l'obligation de rénovation énergétique du parc tertiaire existant sortira dès 2014.
Autre proposition, une Contribution Climat Energie a été mise en place dans le projet de loi de finances 2014 : une partie des taxes intérieures de consommation sur les carburants et les combustibles fossiles sera calculée en fonction des émissions de CO2 que dégage leur utilisation. Cela concernera l’essence, le gazole, le charbon et la houille, le gaz naturel ainsi que le fioul lourd et domestique.
Le gouvernement travaille aussi sur la reconnaissance juridique du "préjudice écologique". Christiane Taubira et Philippe Martin préparent un texte qui transcrira en droit positif cette notion. Des dommages causés à la nature par des pollutions comme celle de l’Erika seront ainsi indemnisés.
Le Premier ministre a aussi confirmé la création de l’agence de la biodiversité en 2014. Elle facilitera la gestion des réserves et des parcs terrestres et marins. Elle disposera de tous les moyens financiers et humains pour développer son action. Une partie de l’enveloppe du Programme d'investissements d'avenir (PIA) pour l’innovation en faveur de la nature lui sera consacrée.
En outre, un nouveau plan santé-environnement sera formalisé courant 2014 suite au compte- rendu des tables rondes, et dans le but de préserver la santé des citoyens.
Enfin, un nouveau chantier a été ouvert par cette conférence : celui de l’économie circulaire.