Présentation au Conseil des ministres des grands chantiers du ministère de l'Ecologie pour les trois prochains mois.
Les grands chantiers du ministère de l'Ecologie ont été présentés au Conseil des ministres du 4 septembre 2014.
Ces chantiers s'articulent autour de la croissance verte, du déploiement de Linky, du déploiement de Gazpar, autour de l'élaboration d'un plan déchet pour la transition vers une société zéro gaspillage zéro déchets, sur les partenariats avec les régions, sur le développement des véhicules électriques, sur les partenaires et acteurs de la transition énergétique et de la croissance verte, sur les grands chantiers de l'automne, et sur la biodiversité.
La ministre a détaillé les modalités du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ainsi, le CITE sera accessible à tous, propriétaires comme locataires, et permettra de se voir rembourser 30% du montant des travaux de rénovation énergétique dès la première opération. Il pourra représenter jusqu'à 8.000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple.
Le ministère a aussi confirmé la relance de l'éco-prêt à taux zéro, qui peut aller jusqu'à 30.000 euros, avec un objectif de 100.000 prêts générant 2 milliards d'euros de travaux par an.
Concernant les compteurs "intelligents" pour l'électricité et pour le gaz, un appel d’offres est en cours pour rechercher les PME qui vont poser ces compteurs, par lot de 10 à 20.000 compteurs, région par région. Les consommateurs pourront ainsi "suivre leur consommation au jour le jour", "disposer d’alertes en cas de consommations anormales" et "se comparer avec des situations proches".
Ségolène Royal est aussi revenue sur le calendrier du projet de loi de transition énergétique qui sera examiné à l’Assemblée nationale par une commission spéciale les 24 et 25 septembre et à partir du 1er octobre 2014 en séance publique.
© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments