La Commission européenne a publié un rapport relatif aux progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelables dans l'Union européenne.
Dans le cadre de la réalisation des objectifs fixés pour 2020 en matière d'énergies renouvelables, la Commission européenne a annoncé, le 16 juin 2015, avoir publié un rapport sur les progrès accomplis dans le secteur. Ce rapport montre que l'Union européeen est en bonne voie pour atteindre son objectif de 20 % d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.
Selon les projections, la part d’énergie d'origine renouvelable dans le secteur des transports serait de 5,7 % en 2014. La réalisation de l’objectif de 10 % ne sera pas facile mais elle reste possible, et des progrès satisfaisants ont été enregistrés dans certains Etats membres.
En effet, le rapport énonce que 25 Etats membres devraient atteindre leurs objectifs nationaux pour 2013/2014 dans le domaine des énergies renouvelables. Mais, dans la mesure où les objectifs intermédiaires seront plus ambitieux dans les années à venir, il se peut que certains Etats membres doivent intensifier leurs efforts pour rester sur la bonne voie, notamment en recourant, éventuellement, aux mécanismes de coopération avec d’autres Etats membres.
Le rapport souligne également l'efficacité de la directive sur les énergies renouvelables qui a permis d'éviter près de 326 millions de tonnes d'émissions brutes de CO2 en 2012 et 388 millions de tonnes en 2013 et a entraîné une réduction de 116 millions de tep (tonnes d'équivalent pétrole) de la demande de combustibles fossiles dans l’UE en 2013.
Enfin, selon le rapport, les énergies renouvelables sont une source importante d’énergie qui est de plus en plus largement acceptée. En outre, les objectifs pour 2020 constituent le principal moteur d'une démarche d'investissement dans les technologies liées aux énergies renouvelables et dans les politiques de soutien à ce type d'énergies, menée à l'initiative de l'UE mais qui s'étend bien au-delà de ses frontières.
© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments