Paris

13.1°C
Overcast Clouds Humidity: 73%
Wind: NNE at 3.42 M/S

Méditerranée : climat, biodiversité et croissance bleue

Présentation en Conseil des ministres d’une communication relative à la Méditerranée, et concernant notamment le climat, la biodiversité et la croissance bleue.

Lors du Conseil des ministres du 6 juillet 2016, la ministre de l’Environnement a présenté une communication relative à la Méditerranée, et concernant notamment le climat, la biodiversité et la croissance bleue.

Ce plan proposé a trois objectifs :
- une mer en bonne santé ;
- une économie maritime durable ;
- une gouvernance qui anticipe le changement climatique.

Le plan doit permettre de valoriser et de coordonner certaines initiatives, au service de l’efficacité collective, d’accélérer certains projets ou lancer des actions ayant un impact régional.

Afin de protéger la biodiversité, les eaux sous juridiction française seront couvertes à hauteur de 20 % par des aires marines protégées d’ici 2020 avec en particulier, en Méditerranée, l’entrée en fonction opérationnelle du parc naturel marin du Golfe du Lion et la création cet été du parc naturel marin du cap Corse.

Pour limiter les rejets d’effluents et de déchets qui aboutissent, pour beaucoup d’entre eux, dans la mer, la France soutiendra une interdiction généralisée des sacs plastiques dans les pays méditerranéens, comme le Maroc et elle-même l’ont fait.
Elle soutiendra également le renforcement de la lutte contre les pollutions volontaires en améliorant la coopération entre les Etats riverains notamment à travers le réseau des procureurs et la mise en place d’un fonds d’aide aux investissements alimenté par les amendes versées par les pollueurs.
Enfin, il a été demandé à cinq Etats riverains méditerranéens de ratifier la Convention sur le traitement des eaux de ballast. Son entrée en vigueur est subordonnée à la ratification par 30 Etats, dont les flottes marchandes représentent 35 % du tonnage brut de la flotte mondiale.

Enfin, pour anticipe le changement climatique, l’engagement des îles de Méditerranée dans une démarche d’île autonome en énergie doit être promue en se nourrissant des meilleures pratiques, comme l’éolien flottant, qui fait l’objet d’un appel d’offres en (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)