Paris

13.1°C
Broken Clouds Humidity: 76%
Wind: NNE at 3.15 M/S

France : examen environnemental de l’OCDE 2016

Le 11 juillet 2016, l'OCDE a publié son rapport 2016 sur l'examen environnemental de la France.

Le rapport 2016 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l'examen environnemental de la France a été publié le 11 juillet 2016.

L'OCDE estime que la France a amélioré ses performances environnementales ces dix dernières années, se traduisant par une diminution des émissions de gaz à effet de serre, des principaux polluants atmosphériques et des prélèvements d’eau douce. Elle ajoute néanmoins que des progrès restent à faire pour réduire la pollution par les nitrates et les pesticides, améliorer la qualité de l’air et limiter l’artificialisation des sols.

Elle reconnait également les efforts de la France pour faire aboutir l’accord historique sur le climat à la COP21. Elle rappelle que pour y contribuer, le pays a adopté la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 dans laquelle elle fixe des objectifs ambitieux pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables et diversifier la production d’électricité. 

Elle rappelle par ailleurs que le parc nucléaire français vieillit et que a France est en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables. Ils représentent actuellement 14,6 % de la consommation finale brute d’énergie, l’objectif 2020 de 23 % de renouvelables sera difficile à atteindre selon l'OCDE.
Le rapport recommande à la France d’instaurer rapidement la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) prévue dans la loi de transition énergétique. Cette feuille de route permettra de planifier et ainsi favoriser les investissements, en cohérence avec la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).
L'OCDE précise qu'il conviendrait d’accélérer l’alignement de la fiscalité du diesel et de l’essence, et plus largement de supprimer les soutiens potentiellement dommageables à l’environnement.
Elle encourage la France à promouvoir l’agro-écologie en renforçant les mesures d’information, de formation, de recherche et de financement pour faciliter la transition vers des modes de production durables.

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)