CDC Biodiversité lance "Nature 2050", un programme d’adaptation des territoires aux changements climatiques et de restauration de leur biodiversité.
Le 18 octobre 2016, CDC Biodiversité, une filiale de la Caisse des dépôts, a lancé le programme "Nature 2050". Il s’agit d’un programme d’adaptation des territoires au changement climatique ouvert par six premiers projets de restauration des milieux naturels, dont la filiale de la Caisse des dépôts assurera le suivi durant 35 ans.
Il cible les zones humides, les continuités écologiques, les espaces forestiers et agricoles, ainsi que la biodiversité urbaine. CDC Biodiversité mènera ce programme en partenariat avec la Fondation pour la nature et l’homme, France nature environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle. La restauration de ces milieux naturels, agricoles et forestiers fera l'objet d'un reporting annuel qui intégrera une évaluation des résultats écologiques qui reposera sur des critères et des indicateurs de suivi, voire des objectifs préalablement définis avec les partenaires scientifiques du programme. Cette évaluation permettra, si nécessaire, la réalisation de mesures correctives tout au long du projet.
Le programme est financé par les entreprises qui souhaitent volontairement et concrètement agir pour les territoires où elles sont implantées et où vivent leurs clients et leurs partenaires. CDC Biodiversité propose aux entrants dans le programme de s'occuper de tout, de l'acquisition au suivi des opérations. Le contributeur peut également combiner biodiversité et philanthropie en versant à CDC Biodiversité 5 euros par m² qu'elle s'engage à restaurer.
© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments