Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Annulation de l'extension de la carrière de Tréméven menaçant un site historique

Le TA de Rennes annule l'arrêté préfectoral d’extension de la carrière de Tréméven au nord du site d’extraction actuel et complète également les prescriptions complémentaires de cet arrêté relatives à la surveillance de l’impact de la carrière sur les eaux souterraines et le périmètre de protection autour du site du donjon classé monument historique.

Un arrêté préfectoral du 13 avril 2021 a accordé à une société une autorisation environnementale pour l’extension du périmètre de la carrière de Tréméven de près de 16 hectares, l’augmentation du volume annuel de matériaux inertes autorisés sur le site, la prolongation de la durée d’exploitation de 30 années et un approfondissement de l’extraction sur le site actuel.
Deux associations et deux riverains ont demandé l'annulation de cet arrêté préfectoral.

Dans un jugement du 4 avril 2024 (n° 2104119), le tribunal administratif de Rennes juge que l’extension de la carrière au nord de l’exploitation actuelle porte atteinte à la conservation du site de l’ancien donjon médiéval de Coat-Men, inscrit depuis février 1927 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, et ce alors même qu’il ne reste que des ruines de cet édifice, sciemment détruit en 1993 par des personnels des sociétés alors exploitantes, qui ont été condamnés pénalement.
Il estime cette atteinte au site contraire aux exigences de protection des sites et des monuments, au nombre des intérêts mentionnés par l’article L. 511-1 du code de l’environnement.
Il annule, en conséquence, l’extension de la carrière, autorisée par l’arrêté du 13 avril 2021, sur des parcelles situées au nord de l’emprise actuelle, au pied du site de l’ancien donjon.

Le tribunal modifie également la distance de la zone de recul à maintenir autour de l’emplacement de l’ancien donjon pour la porter d’un diamètre de 100 mètres à un rayon de 100 mètres.

En outre, afin de réduire les risques d’atteinte aux eaux souterraines, en raison de deux nouveaux paliers d’extraction, le tribunal complète les prescriptions particulières imposées à l’exploitant, les mesures d’autosurveillance par piézomètres ou forages prévues initialement par l’arrêté du 13 avril 2021 étant insuffisantes au regard du risque avéré d’assèchement de la nappe phréatique.

© LegalNews (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)