Paris

22.1°C
Few Clouds Humidity: 50%
Wind: ESE at 4.63 M/S

Artificialisation des sols : l'insuffisance du polygone

Le Conseil d’Etat censure le dispositif règlementaire de "zéro artificialisation nette" sur un point lié à la définition des zones artificialisées : le décret litigieux ne comportait pas les précisions nécessaires imposées par la loi concernant l’échelle à prendre en compte pour déterminer l’artificialisation des sols.

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 (loi Climat et résilience) a fixé un objectif de "zéro artificialisation nette" (ZAN) des sols en France à l’horizon 2050. Les conditions de mise en œuvre de cet objectif sur le territoire ont été définies par deux décrets du 29 avril 2022.
Le Conseil d'Etat a été saisi par l’association des maires de France (AMF) en vue de l'annulation de ces deux textes.

Par une première décision du 4 octobre 2023 (requête n° 465343), il rejette la requête dirigée contre le dispositif concernant les schémas régionaux prévu par le décret n° 2022-762 : la fixation des objectifs de réduction de l’artificialisation à un niveau régional, dans le cadre des schémas régionaux (Sraddet), objectifs qui s’imposeront ensuite aux documents locaux au niveau intercommunal et communal, est conforme à la loi Climat et résilience.

En revanche, par une seconde décision du même jour (requête n° 465341), la Haute juridiction administrative censure le décret n° 2022-763 relatif à l’échelle à prendre en compte pour déterminer l’artificialisation des sols : en faisant simplement référence à des "polygones", sans donner de précisions suffisantes sur la manière dont ceux-ci seraient déterminés et appliqués, le gouvernement n’a pas satisfait à l’obligation résultant de la loi, qui lui imposait d’établir l’échelle à laquelle l’artificialisation des sols doit être appréciée dans les documents de planification et d’urbanisme.
En conséquence, ce point du dispositif doit être annulé.

SUR LE MEME SUJET :

Gestion économe de l'espace et lutte contre l'artificialisation des sols - Legalnews, 2 mai 2022

Nomenclature de l'artificialisation des sols - Legalnews, 2 mai 2022

© LegalNews 2023 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)