Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Limiter les coûts de publicité des avis d'enquête publique préalables aux PLU

Il existe des moyens, pour les très petites communes, de réduire le coût de publicité des avis d’enquêtes publiques préalables aux révisions des plans locaux d’urbanisme, comme les enquêtes publiques conjointes et la mutalisation des dépenses. 

Le 22 octobre 2019, le député Jean-François Eliaou pose une question au ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, concernant le coût de publicité des avis d’enquêtes publiques préalables aux révisions des plans locaux d’urbanisme.
Plus précisément, il demande si des mesures sont envisagées pour soulager les très petites communes, qui font face à des frais trop élevés par rapport à leur budget total de fonctionnement.

Dans une réponse du 8 mars 2022 (question n° 23830), le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales constate qu'une rationalisation des coûts peut être envisagée en organisant conjointement des enquêtes publiques, comme celles sur le zonage d’assainissement et la création d’une zone d’aménagement concerté.
Par ailleurs, le caractère intercommunal de nombreux plans locaux d’urbanisme permet la mutualisation des dépenses pour les coûts d’études et ceux liés à l’organisation de l’enquête publique.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)