Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

ABF : respect de l'habitat traditionnel local

L'avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France portant sur un projet de construction de terrasses attenantes à une maison individuelle se trouve justifié par la présence à proximité d'une église classée monument historique, les proportions des terrasses au regard de la construction existante ainsi que le choix architectural retenu et les matériaux utilisés qui dénotent par rapport à l'habitat traditionnel local.

A la suite de l'avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France (ABF), un maire a refusé de délivrer à un administré un permis de construire destiné à régulariser la construction sans autorisation d'une terrasse en bois et de créer une terrasse couverte attenante à sa maison individuelle située au lieu-dit Pietrarita en Haute-Corse.

Le tribunal administratif de Bastia a enjoint au maire de délivrer le permis de construire sollicité dans un délai d'un mois.
La cour administrative d'appel de Marseille ayant rejeté sa requête tendant à ce qu'il soit sursis à l'exécution de ce jugement, la ministre de la Culture a saisi le Conseil d'Etat.

Dans un arrêt rendu le 26 avril 2022 (requête n° 446487), le Conseil d'Etat observe que d'une part, l'église San Pantaléone à Barrettali a été inscrite en sa totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et, d'autre part, le projet litigieux se situe à environ 380 mètres de l'église San Pantaléone, les deux étant visibles en même temps, à l'œil nu, depuis la voie publique.

Dès lors, eu égard aux proportions des deux terrasses du projet litigieux par rapport à la construction existante, au choix architectural retenu et aux matériaux utilisés qui dénotent par rapport à l'habitat traditionnel local, le moyen tiré de ce que l'architecte des Bâtiments de France n'a pas entaché son avis d'erreur d'appréciation paraît, en l'état de l'instruction, sérieux et de nature à justifier, outre l'annulation du jugement, l'infirmation de la solution retenue par les juges du fond.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)