Dépôt au Sénat d'une proposition de loi permettant au maire, en cas d'atteinte manifeste au paysage, de mettre en demeure le propriétaire d'un immeuble d'exécuter les travaux techniquement possibles pour y remédier.
Une proposition de loi (n° 250) visant à étendre le pouvoir de police des maires afin de garantir l’esthétique générale des communes a été déposée le 17 décembre 2020 au Sénat.
Il s'agit d'étendre le pouvoir de police du maire afin qu'il puisse mettre en demeure le propriétaire d'un immeuble d'exécuter, à ses frais, les travaux techniquement possibles pour y remédier quand une façade ou une clôture visible depuis la voie publique contrevient manifestement aux prescriptions du code de l'urbanisme.
L'auteur du texte précise qu'étant donné la spécificité de ce pouvoir de police, qui diffère du traditionnel triptyque "sécurité, salubrité et tranquillité" et dont l'objet, relevant d'une appréciation esthétique, pourrait entraîner une part de subjectivité, il est apparu important de préciser que l'atteinte au paysage résultant du défaut d'entretien devra être suffisamment importante pour ne pas dire manifeste.
© LegalNews 2021 (...)