Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 51%
Wind: NNE at 4.17 M/S

Expropriation partielle avec modification des limites des terrains : nécessité d'un document d'arpentage

En cas d'expropriation partielle impliquant de modifier les limites des terrains concernés, un document d'arpentage doit être préalablement réalisé afin que les parcelles concernées soient désignées conformément à leur numérotation issue de ce document.

Dans une ordonnance du 28 décembre 2017, le tribunal de grande instance de Rodez a transféré, au profit d'une commune, des parcelles appartenant à plusieurs particuliers. L'ordonnance désigne les biens expropriés en annexant un état parcellaire.

Le 13 juin 2019, la Cour de cassation casse cette ordonnance pour vice de forme et en prononce l'annulation.
Elle estime qu'en statuant ainsi, en l'absence de document d'arpentage désignant les parcelles issues de la division opérée par l'expropriation partielle, le juge de l'expropriation a violé les articles R. 221-4, R. 132-2, R. 132-3 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, ensemble l'article 7 du décret du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière.
En effet, il résulte de ces textes qu'en cas d'expropriation partielle impliquant de modifier les limites des terrains concernés, un document d'arpentage doit être préalablement réalisé afin que les parcelles concernées soient désignées conformément à leur numérotation issue de ce document.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 13 juin 2019 (pourvoi n° 18-14.225 - ECLI:FR:CCASS:2019:C300521) - cassation sans renvoi de tribunal de grande instance de Rodez, 28 décembre 2017 - Cliquer ici

- Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, article R. 221-4 - Cliquer ici

- Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, article R. 132-2 - Cliquer ici

- Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, article R. 132-3 - Cliquer ici

- Décret n° 55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière, article 7 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Publica - Droit de l’Urbanisme, 27 juin 2019, “En cas d’expropriation partielle impliquant de modifier les limites des terrains concernés, un document d’arpentage doit être préalablement réalisé” - Cliquer ici

Mots-clés

18-14225 - Droit public - Droit de l'urbanisme - Expropriation partielle - Modification des limites des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)