Paris

13.1°C
Overcast Clouds Humidity: 72%
Wind: NNE at 3.42 M/S

Compétence de l’autorité qui signe une décision de préemption

La cour administrative d’appel annule la décision de préemption qui a été signé par une autorité incompétente.

En l’espèce, la société A. est propriétaire d’un lot, correspondant à un local commercial. Par une promesse de vente, la société A. s’est engagée à vendre cet immeuble à la société B., au prix de 215.000 €.
Après réception de la déclaration d’intention d’aliéner, le président de la communauté d’agglomération a, par décision du 4 septembre 2013, préempté ce bien, au prix de 29.500 €.
Sur demande de la société A., le tribunal administratif de Montreuil a, par un jugement du 30 octobre 2014, annulé cette décision, motif pris de l’incompétence de son signataire.
La communauté d’agglomération relève appel de ce jugement.

La cour administrative d’appel de Versailles, dans un arrêt du 11 mai 2017, rejette la requête de la communauté d’agglomération au visa des termes de l’article L. 211-2 du code de l’urbanisme, relatif au droit de préemption urbain.
Les juges du fond précisent que la décision de préemption a été signée par le vice-président de la communauté d’agglomération. La cour administrative d’appel souligne que, si cette dernière fait valoir que le vice-président avait reçu, pour ce faire, délégation de son président par arrêté, transmis en sous-préfecture, les pièces versées au dossier par la requérante et, notamment, le certificat d’affichage établi le 21 novembre 2013, qui se borne à mentionner que ledit arrêté a fait l’objet d’un "affichage au siège de la communauté d’agglomération“ sans en préciser la date, ne permettent pas de démontrer que cet acte a été régulièrement publié ou affiché et, par suite, rendu exécutoire antérieurement à la décision de préemption contestée.
Les juges du fond concluent que la décision de préemption doit être regardée comme ayant été prise par une autorité incompétente.

© LegalNews 2017

Références

- Cour administrative d’appel de Versailles, 6ème chambre, 11 mai 2017 (n° 14VE03626), Communauté d’agglomération Plaine commune et SARL Sébastien Pouget - Cliquer ici

- Code de l’urbanisme, article L. 211-2 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Publica - Droit de l’Urbanisme, 8 juin (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)