Paris

11°C
Light rain Humidity: 94%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Destruction de l'immeuble : responsabilité du vendeur également constructeur

Le vendeur qui conçoit lui-même et installe une cheminée en foyer ouvert, puis en foyer fermé lors de nouveaux travaux est garant des défauts de la cheminée ayant entraîné un incendie et la destruction de l'immeuble.

M. X. a vendu une maison d'habitation à Mme Y. et M. Z.
Un incendie a détruit les trois niveaux de la construction et la totalité de la toiture.
Saisi par les consorts Y.-Z. et leur assureur, qui a indemnisé ceux-ci à hauteur d'une certaine somme, le juge des référés a désigné un expert.
Les consorts Y.-Z. et leur assureur ont assigné en indemnisation M. A., liquidateur de M. X., ainsi que Mme X. et leur assureur.

Dans un arrêt du 24 janvier 2012, la cour d'appel de Grenoble les a déboutés de leurs demandes.
Les juges du fons ont retenu que M. X. ne possédant aucune compétence particulière en matière de construction de cheminée à foyer ouvert ou fermé, il ne pouvait être considéré comme un professionnel présumé connaître les vices de construction affectant la cheminée.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 10 juillet 2013.
Elle estime qu'en statuant ainsi la cour d'appel a violé l'article 1643 du code civil, relatif aux obligations du vendeur quant à la garantie des défauts de la chose vendue, "alors qu'elle avait relevé que M. X. avait lui-même conçu et installé la cheminée en foyer ouvert, puis en foyer fermé lors de nouveaux travaux".

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)