Paris

11.5°C
Light rain Humidity: 92%
Wind: NNW at 3.6 M/S

Les PLU peuvent-ils imposer des servitudes de mixité sociale ?

Les PLU peuvent imposer des contraintes précises à des terrains en fixant un pourcentage minimum de SHON affecté à la réalisation des logements sociaux  ou un nombre minimum de logements sociaux à édifier.

Par une délibération du 26 octobre 2007, le conseil d'une communauté urbaine a approuvé le plan local d'urbanisme (PLU) d'une commune, comprenant une obligation de construire un minimum de 3200 m2 de surface hors oeuvre nette (SHON) et de quarante-trois logements, dont 800 m2 de surface hors oeuvre nette consacrés à la réalisation de onze logements sociaux.
A la demande de M.A., le tribunal administratif de Nantes, dans un jugement du 12 octobre 2010, a annulé pour excès de pouvoir cette délibération, au motif qu'en fixant, de manière indissociable, une surface minimale à construire et un nombre minimum de logements à réaliser sur les terrains grevés d'une servitude de mixité sociale, les auteurs du PLU ont excédé l'habilitation législative résultant de l'article L. 123-2 b) du code de l'urbanisme.
Par un arrêt du 15 juillet 2011, la cour administrative d'appel de Nantes a annulé le jugement.

Saisi en cassation, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 26 juin 2013, juge que l'article L. 123-2 du code de l'urbanisme habilite des auteurs des PLU, d'une part à définir, dans les zones urbaines ou à urbaniser, des programmes de logements répondant à des préoccupations de mixité sociale, et, d'autre part, à constituer, dans ces zones, des réserves foncières, afin de permettre la mise en œuvre de ces programmes. Les PLU peuvent, à cette fin, imposer des contraintes précises à ces terrains et fixer notamment un pourcentage minimum de SHON affecté à la réalisation des logements prévus par ces programmes ou un nombre minimum de logements à) édifier en indiquant les catégories de logements concernés.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)