Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 48%
Wind: NNE at 4.63 M/S

La hauteur d'une installation comprenant des antennes relais est sans incidence sur la détermination du régime applicable

La hauteur de l'installation d'une antenne relais implantée sur la terrasse d'un immeuble n'a pas d'incidence sur la détermination du régime applicable, à savoir celui de la déclaration préalable.

La société SFR a déposé une déclaration préalable à la mairie de Rennes en vue d'installer, sur la terrasse d'un immeuble, trois antennes relais de téléphone mobile composées de divers éléments. Le tribunal administratif de Rennes a annulé la décision de non-opposition du maire de Rennes, au motif que cette installation dont la hauteur au dessus du sol était supérieure à 12 mètres nécessitait, en application de l'article R. 421-9 du code de l'urbanisme, un permis de construire.

La société SFR a demandé au Conseil d'Etat d'annuler le jugement du tribunal administratif.

Le Conseil d'Etat, dans l'arrêt du 30 avril 2014, annule le jugement rendu par le tribunal administratif de Rennes le 14 décembre 2012.
La Haute juridiction administrative estime que l'implantation d'une antenne de radiotéléphonie mobile sur la terrasse d'un immeuble constitue une opération de travaux exécutés sur une construction existante.
La Haute assemblée ajoute que si ce type d'ouvrage, pour être soumis à simple déclaration préalable, doit respecter les critères posés par le code de l'urbanisme, et notamment avoir pour effet, pour l'ensemble de l'installation, la création d'une surface hors d'œuvre brute comprise entre 2 et 20 m2, en revanche, sa hauteur est sans incidence sur la détermination du régime applicable.

© LegalNews 2017 - La rédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)