Un terrain déjà desservi par une autre voie peut être assujetti à la participation pour voirie et réseaux lorsque les riverains du nouveau chemin bénéficient de cette nouvelle voie.
Lorsqu'une commune estime que l'implantation de futures constructions implique l'aménagement d'un chemin, elle peut décider de mettre ces travaux à la charge de l'ensemble des futurs propriétaires des terrains situés à "80 mètres d'une part de la voie" et instituer une participation pour voirie et réseaux (PVR).
Dans un arrêt du 26 mai 2014, le Conseil d’Etat estime qu'un chemin bordant un terrain pouvant bénéficier de la nouvelle desserte, alors même que ce terrain est déjà desservi par une autre voie, doit être regarder comme bénéficiant de la voie.
Ainsi, ce terrain doit entrer dans l'assiette du calcul de la participation pour voirie et réseaux.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici
(...)