Paris

22.9°C
Broken Clouds Humidity: 37%
Wind: NE at 0.45 M/S

Mur séparant une propriété et la voie publique : à qui incombent les mesures provisoires le concernant ?

Le maire d'une commune ne peut enjoindre au propriétaire d'un fonds riverain de prendre des mesures provisoires concernant le mur séparant sa propriété de la voie publique, s'agissant de la propriété de la collectivité territoriale.

Par un arrêté, le maire d'une commune a enjoint au propriétaire d'un fonds riverain de prendre des mesures provisoires, concernant le mur séparant sa propriété de la voie publique, destinées à assurer la sécurité publique.
L'intéressé a demandé l'annulation de cet arrêté devant le juge administratif.

Débouté de sa demande par le tribunal administratif, le propriétaire a formé un pourvoi en cassation.

Par un arrêt du 15 avril 2015, le Conseil d'Etat a annulé le jugement rendu.
La Haute juridiction administrative a, en effet, relevé que le mur litigieux, situé en bordure de voie publique, devait être regardé comme un accessoire à celle-ci dans la mesure où aucun titre n'en attribuait la propriété au propriétaire du fonds.
Elle a ainsi jugé qu'aucune mesure concernant ce mur ne pouvait être ordonnée au requérant. 
Le Conseil d'Etat a ajouté que la conservation du mur était nécessaire étant donné que celui-ci protégeait la voie publique contre la chute de  matériaux provenant de fonds situés en surplomb.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)