Paris

22.9°C
Broken Clouds Humidity: 37%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Expropriation : notion d'atteinte portée à la propriété privée et aux activités agricoles

Lorsque les atteintes portées à la propriété privée et aux activités agricoles ne peuvent être regardées comme excessives au regard de l'intérêt que le projet présente pour la population, l'expropriation pour cause d'utilité publique est justifiée.

Par arrêté du 16 juillet 2010, un préfet de la Région Réunion a déclaré d'utilité publique, au profit d'une communauté intercommunale, les acquisitions et travaux nécessaires au projet d'aménagement d'un site et de réalisation d'un stade en eaux vives sur le territoire d'une commune. Le groupement agricole foncier qui exploite des terrains compris dans le périmètre visé par la déclaration d'utilité publique, a saisi la justice administrative d'une demande tendant à l'annulation de l'arrêté précité. Par un jugement du 6 décembre 2012, le tribunal administratif de Saint-Denis a rejeté sa demande tendant à l'annulation de l'arrêté précité.

La cour administrative d'appel de Bordeaux confirme le jugement.
Dans un arrêt du 16 juin 2015, elle retient que ce pôle de loisirs desservira un bassin de population de plus de deux cent mille habitants et à fort potentiel touristique et que, dans ces conditions, si la réalisation de l'opération impose l'acquisition, le cas échéant par la voie de l'expropriation, de presque vingt-sept hectares, dont des terrains exploités, les atteintes portées à la propriété privée et aux activités agricoles ne peuvent être regardées comme excessives au regard de l'intérêt que le projet présente pour la population.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)