Paris

21.5°C
Overcast Clouds Humidity: 43%
Wind: NE at 0.89 M/S

Servitude de marchepied non annexée au PLU

La servitude de marchepied est directement opposable, même en l'absence de toute décision ou formalité administratives préalables.

M. B., a maintenu une clôture grillagée perpendiculairement à la rive d'une rivière sur l'emprise de la servitude de marchepied prévue par l'article L. 2131-2 du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P).
Un jugement du tribunal administratif de Nantes du 16 janvier 2014 l'a condamné au paiement d'une amende de 1.000 € et décidé qu'il devait libérer la servitude de marchepied grevant la parcelle dont il est propriétaire

La cour administrative d'appel de Nantes approuve les premiers juges.
Dans un arrêt du 29 mai 2015, elle retient que la rivière en question a été classée dans le domaine public fluvial et doit ainsi être regardée comme un cours d'eau domanial au sens de l'article L. 2131-2 du CG3P.
Dans ces conditions, la propriété du requérant, riveraine de la rivière, est grevée de la servitude de marchepied visée par l'article L. 2131-2 précité, laquelle lui est directement opposable même en l'absence de toute décision ou formalité administratives préalables.
Au surplus, M. B. ne peut invoquer la circonstance qu'elle ne figure pas au nombre des servitudes d'utilité publique annexées au plan local d'urbanisme (PLU), lesquelles ont pour seul effet de les rendre inopposables, le cas échéant, aux demandes d'autorisations d'occupation du sol. N'étant pas subordonnée à l'usage effectif du marchepied, cette servitude ne saurait enfin disparaître par désuétude.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)