Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

Le juge peut-il annuler un contrat si son annulation est demandée par la voie de l'exception ?

Un juge administratif ne peut annuler un contrat administratif alors qu'il est saisi d'un litige relatif à l'exécution de ce contrat, à l'occasion duquel le caractère illicite du contenu de celui-ci est soulevé par la seule voie de l'exception.

Dans le cadre d'un contrat d'exploitation de services ferroviaires régionaux entre la SNCF et une région, le conseil régional a, par une délibération, décidé de retenir un montant de contribution prévisionnelle régionale annuelle au titre du service 2016 d'une certaine somme.
La SNCF a demandé au juge administratif de condamner la région à lui verser une certaine somme, correspondant à la différence entre le montant de la contribution prévisionnelle pour l'année 2016, tel qu'estimé par lui, et le montant retenu par la délibération litigieuse.

La cour administrative d'appel de Marseille a, dans un arrêt rendu le 19 janvier 2022, confirmé la décision de première instance, annulant le contrat d'exploitation.

Le Conseil d'Etat, par un arrêt du 27 novembre 2023 (requête n° 462445), annule l'arrêt d'appel.
En l'espèce, le tribunal administratif de Marseille, qui n'était saisi que d'un litige indemnitaire relatif à l'exécution du contrat litigieux, a annulé ce contrat.
Néanmoins, la région avait invoqué en défense, par la voie de l'exception, le caractère illicite du contenu du contrat, afin que le litige soit réglé sur un terrain extracontractuel, et n'avait donc pas saisi le juge administratif d'un recours de plein contentieux contestant la validité de ce contrat.

Par suite, le tribunal administratif ne pouvait, sans méconnaître son office, annuler le contrat litigieux alors qu'il était saisi d'un litige relatif à l'exécution de ce contrat à l'occasion duquel le caractère illicite du contenu du contrat était soulevé par la seule voie de l'exception.
Le Conseil d'Etat annule l'arrêt d'appel.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)