Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

La DRH de la commune, licenciée pour méconnaissance du statut de la FPT

Est justifié le licenciement pour insuffisance professionnelle de la directrice des ressources humaines d'une commune qui ne maîtrise pas le statut de la fonction publique territoriale et qui le considère comme "secondaire" pour l'exercice de ses fonctions.

Mme D., la directrice des ressources humaines d'une commune, a été licenciée au terme de sa période d'essai.
Mme D. a demandé annulation de cette décision.

En l'espèce, il ressort des témoignages produits par la commune, que Mme D., recrutée comme directrice des ressources humaines d'une commune comptant près de 1.500 agents, ne maîtrisait pas le statut de la fonction publique territoriale, notion qu'elle considérait comme "secondaire" pour l'exercice de ses fonctions.

Dans un arrêt du 27 juin 2023 (n° 21VE03343), la cour administrative d'appel de Versailles en déduit que le maire pouvait, sans commettre d'erreur de droit ni d'erreur manifeste d'appréciation, prononcer le licenciement de Mme D. au terme de sa période d'essai pour insuffisance professionnelle.

© LegalNews 2023 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)