Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

CJUE : l'organe en charge des procédures disciplinaires contre les juges doit être indépendant

Pour la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), l'organe chargé de mener des procédures disciplinaires doit être indépendant et impartial.

En Roumanie, une partie dans plusieurs affaires pénales a déposé des plaintes disciplinaires auprès de l’Inspection judiciaire compétente contre certains juges et procureurs impliqués. Toutes ses plaintes ayant été classées sans suite, elle a introduit une plainte contre l’inspecteur en chef, laquelle a également été classée sans suite. Elle s’est alors adressée à la cour d’appel de Bucarest pour contester ce classement sans suite, en faisant notamment valoir qu’il est impossible d’exercer des actions disciplinaires en raison de la concentration des pouvoirs entre les mains de l’inspecteur en chef. Une telle concentration des pouvoirs est, selon cette partie, contraire au droit de l’Union.

La cour d’appel de Bucarest a interrogé la Cour de justice de l'Union européenne à cet égard.

Par un arrêt du 11 mai 2023 (affaire C-817/21), la CJUE juge que l'organe en charge des procédures disciplinaires contre les juges doit être indépendant et impartial.
En effet, la CJUE rappelle que, si l'organisation de la justice relève de la compétence des États membres, l'exercice de ce pouvoir doit respecter le droit de l'Union. Par suite, le régime disciplinaire applicable aux juges qui peuvent être appelées à appliquer le droit de l'Union doit présenter les garanties nécessaires afin d'éviter tout risque d'utilisation de celui-ci comme instrument de contrôle politique de leurs activités.
En outre, la CJUE précise que les règles régissant l’organisation et le fonctionnement d’un organe compétent pour mener des enquêtes disciplinaires et pour exercer une action disciplinaire à l’encontre des juges et des procureurs doivent, en conséquence, respecter les exigences découlant du droit de l’Union et, en particulier, de l’État de droit. Pour la CJUE, il appartient à la juridiction de renvoi d'apprécier la réglementation roumaine en tant que telle et dans son contexte juridico-factuel national.

En l'espèce, la CJUE observe que, en droit roumain, une action disciplinaire destinée à réprimer des abus commis par l’inspecteur en chef ne peut être engagée que par un agent dont la carrière dépend, dans une large mesure, des décisions de l’inspecteur en chef. En outre, les (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)